Accompagnement des transformations

Industries & Services

Contexte

Ce grand groupe industriel conduit depuis quelques années une restructuration de ses activités pour faire face à la concurrence et redéployer ses activités à forte valeur ajoutée dans le monde. Cette transformation s'accompagne par la fermeture de certains sites. Dans le cadre de la mise en Œuvre du PSE impactant 700 personnes sur l'un des sites, ce groupe industriel a opté pour la mise en place « d’ateliers de transition professionnelle » (ATP). Les retards dans la livraison des locaux ont fortement dégradé la qualité du dispositif d’animation impactant le climat social.

Problématiques et enjeux

Sécuriser « la colonne vertébrale » du dispositif de PSE par :

  • Le déploiement d’une organisation pérenne qui permette d’anticiper et de prendre en compte les besoins en termes de parcours emploi en vue de leur planification,
  • Une meilleure visibilité du parcours de transition des adhérents pour poser les bases d’un accompagnement de qualité.

Démarche

Etat des lieux

  • Auprès des différents acteurs des ATP (consultants référents, responsable méthode, responsable ressources, etc.) identification et consolidation de l’ensemble des données d’entrées et des contraintes de la planification,
  • Analyse des modes de fonctionnement, des difficultés rencontrées et leurs causes.

Conception et déploiement du dispositif de planification

  • Définition de la gouvernance et formalisation des modes opératoires/processus pérennes de planification des ATP,
  • Rédaction d’une procédure d’analyse et de résolution des conflits (contraintes de staffing, de méthodologie, de ressources, ...),
  • Création des outils pour la planification.

SIRH

  • Analyse des besoins et rédaction des évolutions fonctionnelles,
  • Enrichissement des bases de données du SIRH conformément à la planification,
  • Pilotage des évolutions en relation avec l’éditeur et réalisation des recettes,
  • Rédaction du guide utilisateur et formation des consultants référents.

Résultats

  • Mise en place des instances de coordination et de l’organisation pérenne,
  • Conception et industrialisation des modes opératoires et processus par la mise en responsabilité des nombreuses parties prenantes (prestataires internes/externes au dispositif),
  • Initialisation des premiers plannings pour passer d’un pilotage du planning « à vue » (J-5) à un pilotage par anticipation (J-20),
  • Veille sur la qualité des ateliers quant au cahier des charges du dispositif ATP,
  • Mise en œuvre opérationnelle du SIRH et formation des utilisateurs.

Stratégie & Organisation

Réussir un projet d'entreprise

Mise en qualité de l'information agents et voyageurs et développement en mode '' Agile '' de la traçabilité de l'information voyageurs

Industries & Services

Contexte

L’information voyageurs, notamment en situation perturbée, est un sujet complexe et à forts enjeux stratégiques pour ce leader du transport de voyageurs pour maintenir son l’avantage concurrentiel avant l’arrivée de grands opérateurs. La volonté de la Direction est d’atteindre en trois ans les standards des leaders en matière de services.

Problématiques et enjeux

  • Mobiliser et animer de manière transverse des acteurs travaillant en silo,
  • Améliorer un circuit d’information complexe dans une dynamique de satisfaction clients,
  • Faire partager par tous les acteurs les enjeux stratégiques de l’entreprise sur le sujet,
  • Piloter un projet impacté par les crises inhérentes à l’activité de transport de voyageurs (gestion des aléas),
  • Préparer l’acceptabilité sociale de la décision de la Direction Générale de tracer tous les flux d’information.

Démarche

  • Sécurisation et pilotage d'un projet constitué de 18 chantiers,
  • Apport d'expertises en appui des groupes métiers (recherches de solutions de types enregistreurs et pilotage des études de faisabiltés et des tests),
  • Réfonte ddes processus, mise à jour des référentiels, amélioration des fonctionnalités des outils SI, ...,
  • Animation du projet dans une logique d’amélioration continue de la chaîne de l’information ,
  • Mise en place de la traçabilité des flux d’information : cartographie des SI, réalisation de maquette pour démontrer la faisabilité du projet et montage du dossier technico-financier pour le COMEX.

Volet développement de l'application de traçabilité de l'information voyageurs

  • Montage du dossier CNIL,
  • Animation de l’équipe DSI en mode « Agile » (SCRUM),
  • Pilotage de la communication projet en lien avec le CHSCT et les organisations syndicales,
  • Formation des managers à la prise en main de l’application de traçabilité de l'information.

Résultats

  • Référentiels inter-métiers partagés,
  • Performance pilotée par des indicateurs orientés satisfaction clients et agents,
  • Mise en dynamique par la systématisation des retours d’expérience,
  • Création en méthode "Agile" (SCRUM) de l'applicatif de traçabilité de l'information voyageurs à vocation managériale,
  • Mise en production de cette application en 9 mois au lieu des 18 mois estimés au départ par la DSI,
  • Appropriation simple et intuitive de l’application par les Managers,
  • Accostage du budget en dessous du budget inialement alloué.

Excellence opérationnelle

Développer une culture de performance et d'amélioration continue

Dynamique des équipes dans un environnement multiculturel

Industries & Services

Contexte

Le premier groupe mondial de construction et de concessions vient de bâtir son dispositif de Knowledge Management pour capitaliser les expertises et créer des synergies. Les communautés d'experts, réparties dans le monde, se retrouvent à fréquence régulière pour échanger sur les projets et capitaliser sur les bonnes pratiques à déployer dans le cadre du dispositif mis en place.

Le groupe s'est lancé sur deux nouveaux projets de concessions, "vitrines" de la nouvelle orientation stratégique du groupe : la gestion d'une agglomération en proche banlieue de Londres et une concession de construction et d'exploitation d'une ligne à grande vitesse.

Problématiques et enjeux

  • Capitaliser sur les aléas et solutions mises en œuvre sur ces deux projets,
  • Formaliser une démarche robuste qui tienne compte des retours d'expériences pour industrialiser les réponses aux appels d'offres internationaux et améliorer la mise en oeuvre opérationelle de ces nouvelles concessions.

Démarche

  • Préparation et animation du séminaire des Chefs de projets et experts QSE des deux projets,
  • Animation de l'analyse de risques de la phase d'offre à la phase d'exploitation de chacun des projets,
  • Mise en exergue des difficultés communes à ce nouveau type de contrats de concessions,
  • Formalisation des processus de couverture des risques et des bonnes pratiques à mettre en oeuvre dès la phase d'appel d'offres.

Résultats

  • Capitalisation et portage des nouvelles procédures auprès des différentes entités du Groupe pour préparer les équipes commerciales et projets à ce nouveau type de projets.

Développement Export

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